Le retour de l’île d'Elbe - disponible depuis septembre 2020

Le 28 février 1815, la frégate britannique Partridge pénètre dans la baie de Portoferraio.
A son bord le colonel Campbell de retour de Florence. Ce dernier a été chargé par les puissances alliées de surveiller Napoléon, exilé sur l’île d’Elbe depuis le mois d’avril 1814.
L’officier est inquiet et souhaite s’enquérir rapidement de la présence de son « prisonnier » d’autant plus que des rumeurs insistantes lui sont parvenues d’un possible départ de l’empereur déchu vers le continent.
Ses craintes sont justifiées, Napoléon est parti !"
 

Commence alors l’épisode dit des Cent-Jours, décrit par Victor Hugo comme « l’extraordinaire quart d’heure de l’Histoire ».
Précédé de l’avant-garde du général Cambronne, Napoléon se dirige vers Cannes, puis Grenoble, Lyon et Paris. Les soldats se rallient à lui sur son passage, le maréchal Ney le rejoint à Auxerre, et le roi Louis XVIII, que l’armée abandonne, s’enfuit.
Le soir suivant, Napoléon est aux Tuileries..

L'album retrace cette incroyable aventure. Nous suivons la remontée de Napoléon sur Paris sur les chemins de ce qui deviendra la «Route Napoléon». Au fil des jours, l'armée se rallia comme un seul homme rendant possible un «vol de l'Aigle» jusque là improbable.




A la fin de l'album, on peut trouver un dossier historique pour mettre en lumière ce pan de l'histoire.

Commentaires